top of page
L'actualité des podologues
  • Photo du rédacteurPUBLIC

Départ en vacances : Attention au cambriolage !

Dernière mise à jour : 12 juil. 2022


Les vacances approchent pour certains et finissent pour d’autres.

Avez-vous pensé à bien sécuriser votre cabinet avant de partir ?


L’Union des podologues tient à vous mettre en garde contre le risque de cambriolage qui ne cesse d’augmenter chaque année d’après l’observatoire national de la délinquance : sur les 6 prochaines années un Français à une chance sur dix de se faire cambrioler.


Quelques chiffres pour vous alerter :

  • 1 cambriolage se produit toutes les 1,5 minute et 985 cambriolages se produisent par jour en France.

  • Un cambriolage dure en moyenne moins de 20 minutes.

  • 80% des cambriolages ont lieu en ville et 13% seulement sont élucidés

  • 22% des Français ayant subi un cambriolage n'ont rien mis en place pour améliorer leur sécurité afin d’éviter une récidive.

  • En 2021 d’après Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) 70% des cambriolages concernent les résidences principales, 7% les résidences secondaires et 23% les locaux professionnels.

Pour partir sereinement en vacances, voici quelques conseils pour sécuriser son lieu de travail :


Renforcer les zones d’entrées

La première chose à faire pour prévenir les cambriolages est de renforcer les accès au local pour rendre difficile toute tentative d’intrusion. Plus les cambrioleurs mettront du temps à entrer dans le local, plus il y aura de chances qu’ils abandonnent l’idée de vous cambrioler. En effet, le risque qu’ils se fassent prendre augmente avec le temps qu’ils mettent à entrer. De bons dispositifs de renforcement seront ainsi d’excellents moyens de dissuasion. Classique mais toujours aussi efficace, l’utilisation d’un rideau métallique est le premier moyen pour dissuader les cambrioleurs, car il est le signe que l’effraction sera difficile. Un autre réflexe à avoir est l’utilisation d’un bon éclairage. En effet, en vous affranchissant des zones d’ombre et en privilégiant un endroit dégagé, vous obligerez les cambrioleurs à commettre leur méfait à la vue de tous. Enfin, pour faire face aux cambrioleurs les plus entreprenants et les plus persévérants, n’hésitez pas à utiliser une porte blindée ou encore un vitrage conçu spécialement pour vous protéger des effractions comme les verres anti-effractions.


Mise en place d’une alarme et d’un système de vidéosurveillance

Il faut savoir que la sonnerie d'une alarme ferait fuir près de 95% des intrus. Un argument majeur pour s'équiper !

Certains cambrioleurs ne s’attendent pas à ce que le local dispose d’un système d’alarme. Ils ont ainsi tendance à s’enfuir dès l’instant où le système d’alarme s’enclenche. De plus, les systèmes de vidéosurveillance permettent de garder une trace de l’effraction vous donnant l’opportunité de bénéficier de preuves fiables en cas de vol. Le système d’alarme permet quant à lui de prévenir directement la police en cas de tentative d’effraction. Autre dispositif intéressant développé par les chambres de commerce et d’industrie, l’« Alerte Commerce » vous permet d’être averti en cas de risque élevé d’effraction.


Changez fréquemment vos itinéraires

Dans la plupart des cas les cambrioleurs n’entrent en action qu’après s’être mis au courant des habitudes de leurs victimes. En étudiant cela, les cambrioleurs peuvent déterminer le moment idéal pour commettre leur méfait tout en courant le moins de risques. Pour vous, en tant que victime, l’objectif est de ne pas leur donner cette opportunité en adoptant un emploi du temps hétérogène. Les trajets et horaires fixes sont donc à éviter, car ils permettent aux cambrioleurs d’identifier trop facilement le moment où votre cabinet sera le plus vulnérable. N’hésitez pas à changer les routes que vous empruntez lors de vos déplacements cela vous permet de changer aussi leurs durées.


Même si le risque zéro n’existe pas, avec tous ces conseils vous limiterez considérablement les tentatives de cambriolage . Restez prudent car même en dehors de vos vacances les cambrioleurs agissent ; souvent en pleine nuit pour les locaux professionnels et en journée pour les habitations.

 

Si cette article vous a plus n'hésitez pas à le partager et à le liker.

L'Union des podologues a besoin de vous pour continuer son travail : ADHÉRER.

 

Nos sources pour allez plus loin :



142 vues0 commentaire
bottom of page