L'ensemble des acteurs de la profession le réclamait depuis longtemps, l’Assemblée Nationale a voté aujourd'hui, en première lecture, dans le cadre de la loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, trois extensions de compétence, majeures pour la profession !
La prescription des orthèse plantaires
La gradation du risque podologique des patients diabétiques
La prescription des séances de soins de prévention adaptés
Cet élargissement de compétences va tout à fait dans le sens préconisé par l’Union des Podologues depuis sa création, du développement de la place de la profession, notamment dans l'exercice coordonné. Nous nous réjouissons donc de cette nouvelle !
Attention, il ne s’agit encore que d’un vote en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale, le Sénat doit encore ratifier ce texte en l’état (cf. lien ci-dessous). Nous mettons tout en œuvre dès à présent pour que cela soit le cas.
Il faudra ensuite rester vigilant sur les modalités de prise en charge que cela implique.
Cette avancée historique démontre, de façon claire, que les Pédicure-Podologues ont toute leur place dans l’évolution du système de santé, en ayant la confiance des autorités pour l’application des résultats de leurs diagnostics.
L’Union des Podologues accueille donc positivement cette nouvelle, et continuera de faire entendre ses revendications pour protéger les Pédicures-Podologues.
Pour aller plus loin, voici comment fonctionne le vote de la loi :
Comments