top of page
L'actualité des podologues
  • Photo du rédacteurPUBLIC

L’Union des Podologues s’oppose à la suppression des URPS Podologues !



La Cour des comptes a fait paraître ses observations définitives à la suite du contrôle qu’elle a effectué sur 25 unions régionales de professionnels de santé (URPS) et associations inter-URPS. Dans sa recommandation n°3, elle recommande entre autres la suppression des URPS Pédicures-Podologues au terme de la mandature en cours. 

Si l’Union des Podologues ne nie pas les difficultés rencontrées par les différentes URPS Pédicures-Podologues, il n’en demeure pas moins que pour nombre d’entre elles un réel travail est effectué, et de qualité, malgré les moyens, souvent faibles dont elles disposent, et le handicap du non-accès aux adresses mails des professionnels, malgré une demande répétée auprès des autorités.


Les URPS Pédicures-Podologues participent dans de nombreuses régions à l’information des professionnels, aux travaux au sein des CTS, voire des CRSA. Des CPOM ont été signés et des expérimentations menées sur la chute de la personne âgée, le syndrome main-pied, pour ne citer que quelques exemples ! 


Les échanges avec les autres URPS médicales ou paramédicales sont aussi nombreux et permettent une meilleure connaissance des professionnels entre eux, gage d’une meilleure prise en charge pluriprofessionnelle.            


Comment, alors que le Président de la République a défini les enjeux cruciaux liés à la santé et aux déserts médicaux, en préconisant la nécessité de mieux prévenir, de déléguer des actes et de travailler à des feuilles de route organisationnelles plus proches du terrain, pourrait on se passer d’un interlocuteur qui, de part même ses missions, est le premier interlocuteur pour ces problématiques en local ?   

L'Union des Podologues s'oppose à la suppression des URPS et demande à être reçue par Madame la Ministre de la Santé pour évoquer avec elle les conséquences qu'auraient une telle suppression.



240206 Suppression des URPS
.pdf
Download PDF • 617KB

@uniondespodologues février 2024




320 vues0 commentaire
bottom of page