top of page

Le nom du Ministère a changé. De Ministère des Solidarités et de la Santé, il est devenu Ministère de la Santé et de la Prévention. Est-ce à dire que la prévention est enfin au cœur du système de santé français ?  

Le président de la République et la Première ministre ont effectivement fait le choix de placer la prévention au cœur de ce ministère de la Santé « et » de la Prévention. La France avait un certain retard en matière de politiques publiques de prévention au regard de nos voisins européens : c’est aujourd’hui une priorité.

Prévenir plutôt que guérir : pour cela, avec François Braun, nous avons par exemple inscrit dans le PLFSS 2023 les trois nouveaux rendez-vous santé aux « âges clés » de la vie. Des contenus adaptés aux trois tranches d’âges : à 25 ans, il est primordial de renforcer la prévention primaire en créant une consultation spécifique pour prévenir les cancers, lutter contre les addictions, favoriser une alimentation saine et une activité physique suffisante. A 45 ans, les priorités seront de prévenir l’apparition de maladies chroniques tels que le cancer, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires, grâce à une évaluation systématique des facteurs de risque.  A 65 ans, il sera important de prévenir et dépister l’apparition de fragilité et de perte d’autonomie grâce à une approche globale et en promouvant l’activité physique et une alimentation équilibrée.  

Règlement

Jeu concours

Découvrez notre règlement complet de participation au jeu concours proposé dans le cadre du Salon AFDP.

bottom of page