Tous les jours nous voyons des messages de consœurs ou de confrères disant s’être vu opposé un rejet suite à une prescription de soins de pédicurie pour un patient diabétique dans le cadre de la loi Rist.
Ce n’est malheureusement pas une surprise pour nous ! Dès le 23 mai nous avions attiré « l’attention des podologues sur le temps de mise en place par l’Assurance Maladie de ces nouvelles dispositions » et inviter « à interroger leurs CPAM afin d’éviter que des patients se retrouvent sans remboursement à la suite des prescriptions des podologues. ».
Aujourd’hui encore les caisses interrogées nous répondent qu’elles attendent « les consignes de traitement de la CNAM » et ne peuvent assurer que « des factures ne seront pas rejetées par défaut de prescription » (sous-entendu par un médecin.)
Nous avons pris des contacts au sein de la CNAM pour que la situation puisse évoluer rapidement.
Pour autant, les caisses sont au courant du problème, et leur adresser un courrier pour les informer de la loi ne sert pas à grand-chose. Nous ne pouvons que renouveler notre mise en garde initiale et rappeler que chaque CPAM étant autonome, les réponses apportées peuvent être différentes d’un département à l’autre. L’union des Podologues reste au plus proche de vos intérêts et vous tiendra informés des évolutions de cette mise en place....
07/06/2023 Union des Podologues
Comments